Bienvenue sur www.lecreusot.com. Nous sommes le Vendredi 21 septembre 2018.      

HENRI - EUGENE I - EUGENE II - CHARLES - ADOLPHE - AMOURS - ENFANTS - St ELOI
La fontaine des enfants, parc du Château de la Verrerie

Eugène (deuxième du nom) épousa Antoinette de Raphaelis en août 1894. Ils eurent trois garçons et une fille. Pour immortaliser cette descendance, ils firent réaliser en 1913, par Antonin Carlès, une fontaine représentant leurs quatre enfants. Perchés sur un rocher, ils déversent dans une vasque et un bassin, l'eau d'une grosse jarre.
Au centre, debout, Henri-Paul (1895-1918) qui périra en combat aérien. Assis à sa gauche, une jambe repliée, Jean (1896-1944) périra avec son épouse dans l'avion anglais qui le ramenait d'Alger après le débarquement allié. Perdu dans le brouillard, l'avion s'est écrasé en forêt de St-Prix (Saône et Loire). Agenouillé et soutenant la jarre, Charles (1898-1960) qui gèrera seul l'usine jusqu'à sa mort. Au bas du rocher leur sœur May (née en 1900) accroche une guirlande de fleurs ou essaye d'escalader le rocher pour les rejoindre.

Le monument a été élevé entre l'église St-Laurent et la Tour de Guerre, devenue Galerie d'Art Municipale. Vous le trouverez en prenant l'allée à droite, avant l'entrée du Château, puis en vous engageant sur la terrasse qui s'ouvre à votre gauche. C'est un endroit très agréable l'été, à l'ombre des arbres qui l'abritent des ardeurs du soleil.

 

d'après François Baillet :
Le Creusot, sites et monuments.

Derrière la fontaine, vous pourrez voir la plaque de la tombe de Skip, berger allemand qui fut fidèle à Henri-Paul pendant toute la guerre. Il apparaît sur ce tableau, présenté à l'Ecomusée.

L'inscription était encore lisible au moment de la photo (2001), elle est aujourd'hui presque effacé... mais qui se soucie de la tombe de Skip ?

S K I P
CHIEN LOUP
RECUEILLI ET ELEVÉ PAR LE LIEUTENANT
HENRI PAUL SCHNEIDER
DANS LES TRANCHÉES DE LA SOMME
EN 1916
Skip
tombe de Skip
   
 
   
   
 
 
Cliquer sur les images pour les agrandir

HENRI - EUGENE I - EUGENE II - CHARLES - ADOLPHE - AMOURS - ENFANTS - St ELOI