CERCLES, PARCS, SOCIETES SPORTIVESEn matière d'Économie Sociale, l'attention doit, sans doute, se porter tout d'abord sur les institutions et sur les modes d'organisation tendant, de la manière la plus directe et la plus efficace, à améliorer le sort des individus et des collectivités. Toutefois, à côté des graves et importants problèmes d'ordre général, relatifs soit aux périodes normales, soit aux heures de crise de l'existence, il ne faut pas perdre de vue certaines questions d'ordre secondaire et, notamment, celles relatives aux délassements, deux fois utiles pour les hommes qui consacrent la plus grande part de leur vie au labeur, physique ou intellectuel.
Trois salles de jeux abritent régulièrement, plusieurs soirées par semaine, les fervents adeptes du bridge ou de la manille et une vaste salle, contenant trois billards, attire chaque jour, après les heures du travail, ses fidèles habitués.
Enfin un grand salon réservé aux fêtes permet, chaque hiver, de donner fréquemment des soirées musicales et dansantes, et diverses autres réunions.
La maison de garde comprend une petite salle de rafraîchissements, ainsi que deux vestiaires réservés aux joueurs de tennis et aux patineurs.
Ces installations, avec leur matériel, ainsi que la gérance du parc, sont confiées à une « Société de jeux » qui reçoit une allocation spéciale de MM. Schneider. Elle s'occupe de l'organisation périodique de concerts et de fêtes, qui sont donnés presque tous les dimanches pendant la belle saison.
Cette Société demande seulement à ses membres une très légère cotisation annuelle de deux francs et réunit, en plus, autour d'elle, un certain nombre de Sociétés sportives et musicales du Creusot. Ces divers groupements reçoivent, en dehors d'une subvention pour leur participation aux fêtes de Montporcher, des cartes gratuites d'accès au parc pour tous leurs membres.
Salle des Fêtes. - MM. Schneider ont fait construire une salle spacieuse, pouvant contenir environ mille personnes assises, et ils la prêtent à différents groupements ou sociétés, désireux de donner des fêtes.
Le fond de la salle est occupé par une scène, très vaste, munie d'un éclairage électrique multicolore, permettant d'obtenir les effets de lumière les plus variés. Des vestiaires se trouvent près de l'entrée principale. Derrière la scène, deux pièces sont réservées au buffet.
Les dégagement sont largement prévus et permettraient d'éviter tout accident s'il se produisait, par hasard, quelque panique. Les dispositions d'ensemble sont telles que la salle peut être utilisée à volonté pour des conférences, des concerts, des bals ou des fêtes sportives. Les réunions sont surtout fréquentes en hiver, avec les bals des divers services de l’usine (artillerie, forge, etc ... ), les concerts des Sociétés musicales et chorales, les séances de la Société de gymnastique.
Sociétés Sportives. - MM. Schneider ont toujours encouragé le développement des Sociétés sportives parmi les membres de leur personnel.
La Société d'escrime est aussi très prospère. Elle est devenue en fait une école de préparation au brevet de prévôt: la presque totalité des sociétaires obtiennent actuellement leur brevet dans l’année même de leur admission dans un corps de troupe. La Société travaille activement à perfectionner ses tireurs tout en maintenant son but de former des instructeurs pour l’armée; elle comprend une fanfare. Le « Club nautique Creusotin » exerce ses membres au canotage sur les étangs de Torcy. Il organise des concours très suivis de joutes lyonnaises et de natation; il possède six embarcations, barques de joutes, barques de sauvetage, yoles de mer, fournies par les Établissements Schneider.
Une autre Société, à la fois sportive et scientifique, « l'Aérophile », étudie et pratique l'utilisation militaire des trains de cerfs volants. Cette Société comprend surtout de jeunes ingénieurs, qui ont déjà obtenu des résultats intéressants dans une branche méritant, pour certaines applications, d’être développée parallèlement à l’aviation.
Aux Mines de Decize, l' « Union Fraternelle Machinoise », Société de gymnastique, dont la création ne remonte qu'à 1908, s'est rapidement développée: un local lui a été accordé pour ses exercices.
|
© 1997-2024 Association Pilonet
Crédit photographique pour toutes les images de ce site (sauf indication) : Aurélien et François Mocq - Utilisation libre de droits sur INTERNET, uniquement sur des sites personnels [sous réserve de la mention du site d'origine] à l'exclusion de tout site commercial, ou [personnel, associatif à vocation commerciale](vente de produits ou services). Toute autre utilisation des photos, idées, concepts, programmes figurant dans le site est soumise à l'accord préalable de l'auteur : (publication papier, CD-ROM, etc.) - Les photos, illustrations, textes présents sur ce site sont à priori libres de droits. Cependant, la provenance de certains d'entre eux rend difficile la vérification de cette liberté d'utilisation. Si vous constatez qu'une image, une illustration ou un texte n'entre pas dans cette catégorie, veuillez nous en informer. Nous rectifierons les pages concernées au plus vite. Certaines photos ont été prêtées par des particuliers ou des associations, clubs... qui les ont mises à la disposition du site. La page web où figurent ces images mentionne explicitement cette propriété. L'utilisation de ces photos, y compris sur Internet, est soumise à l'autorisation de l'auteur ou du détenteur des droits. Toutes les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les conditions générales d'utilisation du site sont détaillées sur la page : Conditions d'utilisation. Vous pouvez aussi vous référer à la page : Déclaration de confidentialité et Protection de la vie Privée.